FIGURE 1 - SCHÉMA ELECTRIQUE
Mise en oeuvre d'un capteur à effet hall pour tachymètre.
Nous découvrons ici le capteur SS41. Il délivre sur une de ses broches, un état logique haut ou bas qui dépend du pôle magnétique auquel il est soumis.
Comptage
Il s'agit de compter le nombre de passages de OFF à ON et d'afficher le résultat sur un afficheur LCD.
Tachymètre
Il s'agit ensuite d'afficher le nombre de passages OFF ou ON pendant une seconde. On peut de cette façon estimer la fréquence des passages. Ce code permet ainsi d'afficher la vitesse de rotation en multipliant par 60 et en divisant par le nombre d’aimant(s) sur 1 tour, le nombre de tour par minute en faisant tourner le ou les aimant(s) devant le capteur.
La programmation du nombre d'aimants (de 1 à 6) se fait par l’intermédiaire du bouton poussoir SW2 et la validation par le bouton poussoir SW3. Une fois validé, la fréquence s'affiche. Je vais dans l'avenir, mettre en mémoire le nombre d'aimants validés pour plus d'efficacité. Vous aurais quand même à valider à chaque fois que vous mettrez votre circuit hors tension.
FIGURE 2 - IMPLANTATION DES COMPOSANTS
FIGURE 3 - PCB (VUE COTE COMPOSANTS)
Ceci donne un aperçu de la réalisation. Les internautes voulant fabriquer ce montage ou avoir des renseignements complémentaires pourront me le faire savoir. Pour le fabriquer, il sera donné par mail la copie du circuit imprimé à réaliser (le tout mis à jour), ainsi que le firmware du PIC.
Mon adresse mail : mickvarenne@free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire