dimanche 9 septembre 2018

UN FRÉQUENCEMÈTRE 1 Hz A 100 MHz niveau TTL

UN FRÉQUENCEMÈTRE  1 Hz A 100 MHz


FIGURE 1 - SCHÉMA ELECTRIQUE

Le schéma est assez simple et direct et utilise un microcontrôleur  PIC16f648A ou 16f628A pour mesurer la fréquence de niveau TTL (5V).
Le microcontrôleur utilise son oscillateur interne 4 MHz pour l'horloge du processeur. Timer1 utilise un résonateur à quartz externe (quartz de montre) avec une fréquence de 32768 Hz pour régler la base de temps de 1 seconde.
Timer0 est utilisé pour compter le signal d'entrée sur la broche RA4.
La fréquence maximale de Timer0 est 1/4 de l'horloge de l'unité centrale, soit 1 MHz, mais il y a un pré-diviseur interne et il peut être réglé de 1 à 256. En théorie, cela peut permettre au signal d'entrée d'atteindre 256 MHz. D'autre part, dans la fiche technique du PIC 16F648A, il est nécessaire que l'impulsion d'entrée à RA4 soit d'une largeur minimale de 10ns, ce qui correspond à une fréquence de 100 MHz. La fréquence maximale peut donc être comprise entre 100 MHz et 256 MHz. J'ai vérifié avec deux PIC 16F648A différents et ils dépassent facilement 200 MHz.
Afin d'atteindre la résolution maximale possible, le signal d'entrée est sondé pendant 0,125 seconde et la valeur de pré-diviseur est calculée en conséquence. De cette façon, lorsque la fréquence d'entrée est inférieure à 1 MHz, la résolution sera de 1 Hz.
La partie la plus importante pour la précision du compteur de fréquence est le circuit de réglage de base de temps - le résonateur à cristal X1 et les condensateurs C1 et C2. Les valeurs C1 et C2 peuvent être comprises entre 33pF et 62pF et la fréquence du cristal peut être ajustée avec eux. Il suffit de mettre 1 condensateur ajustable de 15 pF.
La fréquence TTL (+5V maxi) est directement transmise à la broche RA4 du microcontrôleur.




FIGURE 2 - IMPLANTATION DES COMPOSANTS CIRCUIT PRINCIPAL

FIGURE 3 - PCB CIRCUIT PRINCIPAL (VUE COTE COMPOSANTS)

L'alimentation peut se faire par une batterie 9V ou toute autre tension continue de 7 V à 15 V pourvu que cette tension soit régulée par un LM7805 en boitier TO220 Il y a un simple NE 555 et 1 ajustable pour régler la temporisation, ce qui coupe automatiquement l'alimentation après un certain temps (entre 20 s et 1 min. environ).
Le schéma a une consommation d'énergie assez faible - sans signal d'entrée, le courant d'alimentation est de 7-8 mA et va jusqu'à 20 mA avec un signal d'entrée de 100 MHz. Si l'affichage est trop sombre, le rétro-éclairage peut être ajusté en diminuant la valeur de la résistance R1, cela va bien sûr augmenter la consommation actuelle.


FIGURE 4 - SCHÉMA ELECTRIQUE ALIMENTATION TEMPORISÉE




FIGURE 5 - IMPLANTATION DES COMPOSANTS CIRCUIT ALIMENTATION
FIGURE 6 - PCB ALIMENTATION (VUE COTE COMPOSANTS)

Le programme du microcontrôleur est écrit  et compilé en MikroC pour PIC.
Ceci donne un aperçu de la réalisation. Les internautes voulant fabriquer ce montage ou avoir des renseignements complémentaires pourront me le faire savoir. Pour le fabriquer, il sera donné par mail les copies du circuit imprimé à réaliser (le tout mis à jour), ainsi que le firmware du PIC.


Mon adresse mail : mickvarenne2@gmail.com

1 commentaire:

REGULATEUR DE NIVEAU POUR POMPE VIDE CAVE LCD I2C

 REGULATEUR DE NIVEAU POUR POMPE VIDE CAVE LCD I2C FIGURE 1 - SCHEMA ELECTRIQUE Cet dispositif est en mesure de détecter la présence d'e...