ANTITARTRE ELECTRONIQUE A BALAYAGE ET MODULATION DE FRÉQUENCE
Figure 1 schéma électrique du circuit de commande
Un signal harmonique (porteur d’information) dont l’amplitude est constante mais la fréquence varie en fonction de la valeur d’un autre signal (message), représente un signal modulé en fréquence. Comme dans tous les cas de modulation, le message est un signal basse fréquence (BF de 1 à 10 KHz) et la porteuse un signal de fréquence supérieure (25 KHz) dans notre cas.
Le CI PIC 16F628A fournit le signal de 1 à 10 KHz et le CI NE555 le signal à 25 KHz.
La commutation des fréquences est ainsi assurée au rythme qui à été jugé comme étant le meilleur par comparaison avec ses homologues du commerce à des prix exorbitants (compris souvent entre 300 et 600 euros pour certains). Ici le montage ne vous coûtera pas plus de 30 euros de composants et 15 euros pour les circuits imprimés.
Alors adoucisseur ou antitartre électronique?
Figure 2 implantation des composants
La création du champ magnétique est assuré par les deux bobines L1 et L2
constituées chacune de 20 spires enroulées sur la tuyauterie à protéger. Les bobines doivent être réalisées à spires jointives (spire contre spire) et raccordées au boîtier anti-tartre avec des liaisons les plus courtes possibles. Les deux bobines doivent être enroulées en sens opposé, comme le montre le dessin.
La source d'énergie est prélevée du secteur via un transformateur de puissance 6 VA et de tensions de sortie 2 x 18 V (2 secondaires indépendants reliés ensemble). La partie "inférieure" de cette alimentation est on ne peut plus classique, avec 1 pont de diodes BR1, un condensateur de filtrage principal C2 et un régulateur de tension U1. Ces composants classiques sont chargés de fournir une tension continue positive de +5 V pour alimenter le microcontrôleur U1 de la platine principale. La tension issue du transformateur est de 18 Veff, ce qui peut sembler beaucoup pour obtenir au final une tension de 5 V. Pour cette raison, une diode zener D1 de 12V 3 watts en amont du régulateur abaisse cette tension à 12V. La partie "supérieure" de l'alimentation permet de disposer d'une tension continue positive de valeur plus élevée, de plus de 50 V . Cette tension, qui est obtenue par redressement du pont de diodes BR2 et au filtrage du condensateur C5, est uniquement utilisée pour produire le champ magnétique autour de la tuyauterie, sa valeur élevée permet de disposer d'un champ d'amplitude suffisante.
Figure 4 Circuit imprimé (vue coté composants)
Si vous optez pour un adoucisseur:
Quant à l’eau « trop » douce, elle est corrosive pour votre installation. En effet, en dessous de 15°f et de plus en plus à l’approche de 0°f, l’eau acquiert des propriétés corrosives. Elle s’attaquera alors à votre tuyauterie et souillera de ce fait l’eau en y mêlant des métaux dissous et des dépôts de calcaire déjà présents, rongera les joints de votre plomberie et causera toutes sortes de fuites. Il est aussi vivement conseillé des faire contrôler l’installation par un professionnel au moins une fois par an. Par ailleurs, si vous faites construire et que vous désirez posséder un adoucisseur, il est préférable de patienter au moins les deux premières années, soit le temps nécessaire pour qu’une fine couche protectrice de calcaire vienne tapisser vos tuyaux.
Ceci donne un aperçu de la réalisation. Les internautes voulant fabriquer ce montage ou avoir des renseignements complémentaires pourront me le faire savoir. Pour le fabriquer, il sera donné par mail les copies des circuits imprimés à réaliser (le tout mis à jour), ainsi que le firmware du PIC.
Mon adresse mail : mickvarenne@free.fr
Cet antitartre électronique vaut largement en performance ceux du commerce, pour un prix somme toute modeste.
PS: Si cette réalisation vous intéresse, je peux éventuellement vous programmer le PIC si vous n'avez pas de programmateur. Pareil pour les circuits imprimés.
Cet antitartre électronique vaut largement en performance ceux du commerce, pour un prix somme toute modeste.
PS: Si cette réalisation vous intéresse, je peux éventuellement vous programmer le PIC si vous n'avez pas de programmateur. Pareil pour les circuits imprimés.
Bonjour, j'ai déjà réalisé votre schéma anti calcaire, qui fonctionne très bien, et a se jour je recherche un schéma électronique pour tester le PH et le chlore de ma piscine, si vous avez une information a me donner afin que je puisse réaliser se montage je vous en remercie d'avance . Cordialement
RépondreSupprimer