dimanche 8 juillet 2018

UN DÉTECTEUR D'INTRUS

UN DÉTECTEUR D'INTRUSION


Ce montage consiste à réaliser un capteur/détecteur de distance/obstacle à ultrason à base de PIC 16F886 avec une portée qui peut atteindre les 3,3 mètres dans une pièce en vase clos. Cela permet de protéger l'intrusion sur une porte ou une fenêtre.

Les ultrasons sont couramment employés afin d’effectuer des mesures de distance et/ou de détecter des objets quelconques en état statique ou en mouvement.
Le module HC-SR04 dispose de 4 broches:
VCC +5V
TRIG
ECHO
GND
TRIG et ECHO sont des broches qui sont utilisées pour l'interface de ce module avec le microcontrôleur.


Figure 1 (schéma)

Y’a-t-il un intrus chez moi ? C’est la question à laquelle se charge de répondre ce détecteur d’intrus, en déclenchant automatiquement l’alerte par une sirène, dès qu’une porte ou une fenêtre s’ouvre la nuit par exemple. Son rôle est donc de signaler une effraction, de façon à dissuader les contrevenants de poursuivre l’exploration de votre domicile.
Ce capteur de distance, détecte les intrus grâce à sa technologie à ultrasons, de nuit comme de jour. Ce montage est avant tout didactique et ne remplace pas les alarmes commerciales, il permet seulement de protéger des espaces clos n’ayant pas un intérêt majeur dans votre maison (pas de bijoux ou objets de grande valeur). Ce détecteur d’intrus n’est pas visible dans le noir (pas de voyant ou diode LED). La portée de ce montage ne peut pas excéder 3,300 mètres.
Pour la mise en œuvre, rien de plus simple, il suffit d’appuyer sur le bouton poussoir BP1 pendant 1 à 2 secondes. Ne pas oublier de positionner votre montage en face de la porte ou la fenêtre à protéger à moins de 3,300 mètres. Vous avez 10 secondes pour vous éloigner si vous êtes face au capteur.
Pour le mettre hors service, couper l’alimentation tout simplement si c’est une batterie ou débrancher votre adaptateur secteur 9 volts. Le mieux est d’avoir muni l’alimentation d’un interrupteur.
Je n’explique pas ici la façon dont fonctionne le montage. Rien qu’en regardant le schéma, le fonctionnement saute aux yeux.

Figure 2 (Implantation des composants)


Figure 3 (Typon circuit principal vue coté composants)

L'implantation des composants de la platine principale figure 2 ne nécessite aucun commentaire.Notez cependant que tous les références des composants sont de chez TME. Le dessin du circuit imprimé figure 3 dont les dimensions exactes sont de 97,5 mm x 44 mm est représenté coté composants et non pas coté cuivre.


Figure 4 (Implantation des composants alimentation)


Figure 5 (Buzzer PEB90S T.M.E)



Figure 6 (Typon alimentation vue coté composants)

Les figures 4, 5 et 6 de l'alimentation ne nécessitent pas de commentaires particuliers. Je dirais simplement que la source 9V peut-être une batterie ou un adaptateur secteur. Sachez que le montage consomme environ 20 à 25 mA au repos (afficheur éteint) et entre 55 et 60 mA en fonctionnement, ce qui veut dire qu'une pile ou batterie 9V de 600mA est trop faible. 

Ceci donne un aperçu de la réalisation. Les internautes voulant fabriquer ce montage ou avoir des renseignements complémentaires pourront me le faire savoir. Pour le fabriquer, il sera donné par mail les copies des circuits imprimés à réaliser, ainsi que le firmware du PIC.
Mon adresse mail : mickvarenne@free.fr


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

REGULATEUR DE NIVEAU POUR POMPE VIDE CAVE LCD I2C

 REGULATEUR DE NIVEAU POUR POMPE VIDE CAVE LCD I2C FIGURE 1 - SCHEMA ELECTRIQUE Cet dispositif est en mesure de détecter la présence d'e...