FIGURE 1 - SCHÉMA ELECTRIQUE CIRCUIT PRINCIPAL
Description de l’application :
But : Commander automatiquement l’ouverture et la fermeture des volets roulants en fonction de la pénombre.
Très intéressant lorsque vous partez en vacances, les plantes continuent à avoir de la lumière et pour les voleurs la fermeture et l'ouverture des volets peut-être dissuasif.
Un interrupteur permet de neutraliser le fonctionnement automatique. La commande par les 2 boutons poussoirs est conservée, elle est opérationnelle tout le temps.
Chaque volet est autonome, l’ouverture ou la fermeture de l’ensemble des volets de l’habitation s’effectue aléatoirement suivant les réglages de chaque carte. Le pilotage de la carte est fait par un microcontrôleur PIC 16f886 qui commande des relais afin d’avoir une sécurité entre la commande manuelle et la
commande du PIC.
L’ensemble de l’électronique est logé dans une boîte encastrée dans la cloison à 1,35m de hauteur à droite ou à gauche de la porte-fenêtre ou de la fenêtre. Les boutons poussoirs montée/descente manuels seront fixés sur la boîte.
Un mini interrupteur permet de neutraliser la commande automatique. L’électronique permettra d’adapter le temps des commandes ouverture et fermeture en fonction de la longueur des volets (4 temps différents). Ces temps peuvent être ajustés pour des volets hors standard (à me préciser). Le système ne devra pas être perturbé par une coupure de courant et être insensible aux perturbations électriques.
Les commandes manuelles seront toujours disponibles même en Auto, (permettre de baisser les volets en journée pour faire écran au soleil).
Recommandations : Il est impératif que les fins de courses des volets roulants soient bien réglés. Si le montage des volets est récent, vérifiez le fonctionnement sans l’électronique pendant 2 semaines minimum.
Ensuite seulement raccordez l'électronique.
Attention: l’électronique comporte des éléments sous tension de 220V, celle-ci doit être correctement protégée pour éviter les contacts directs ou indirects avec le corps humain. Intégration dans un boîtier isolant et continuité de mise à la terre. N’entreprenez cette réalisation que si vous maîtrisez l’électronique de puissance.
L'auteur ne se tient pas responsable pour les dommages causés aux biens ou aux personnes. Chacun est libre d'entreprendre ou non ce montage suivants ses compétences, que lui seul connait.
FIGURE 2 - IMPLANTATION DES COMPOSANTS - CIRCUIT PRINCIPAL
FIGURE 3 - PCB CIRCUIT PRINCIPAL (VUE COTE CUIVRE)
FIGURE 4 - RACCORDEMENT DES BOUTONS
FIGURE 5 - SCHÉMA ELECTRIQUE ALIMENTATION
FIGURE 6 - IMPLANTATION DES COMPOSANTS ALIMENTATION
Le pont de diodes BR1 peut-être tous ponts ronds 50V 2A. Les refroidisseurs sont de chez TME sous la réf. HS-001. Ils peuvent être remplacés par des refroidisseurs pour TO220 avec des dimensions similaires. La diode LED D1 peut ne pas être câblée. Le transformateur portant les références indiquées est aussi de chez TME, rien ne vous empêche d'en trouver un ailleurs entrant dans cet encombrement Pour le reste, il n'y a rien à dire. A noter que contrairement à mon habitude, le PCB est vu coté cuivre.
FIGURE 7 - PCB ALIMENTATION (VUE COTE CUIVRE)
Le programme du microcontrôleur est écrit et compilé en MikroC pour PIC.
Ceci donne un aperçu de la réalisation. Les internautes voulant fabriquer ce montage ou avoir des renseignements complémentaires pourront me le faire savoir. Pour le fabriquer, il sera donné par mail les copies du circuit imprimé à réaliser (le tout mis à jour), ainsi que le firmware du PIC.
Mon adresse mail : mickvarenne2@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire