dimanche 5 juillet 2020

MINUTERIE POUR INSOLEUSE 2EME VERSION

MINUTERIE POUR INSOLEUSE 2ème VERSION

FIGURE 1 - schéma

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, l'ensemble du circuit est assez courant et simple. Une caractéristique intéressante des PIC 16F628A est leur oscillateur RC interne qui est suffisamment précis à cet effet. J'ai mis quant même un résonateur céramique de 4 MHz, puisque les broches n'était pas occupées. Quant à l'alimentation, le régulateur IC 7805 semble être le favori de tous les temps pour les bricoleurs et je ne fais pas exception. Vous voudrez peut-être le fixer à un petit dissipateur de chaleur.
Notez que le rétroéclairage peut-être désactivé par un interrupteur SW5, ce qui permet de gagner 60 mA environ en consommation permettant ainsi de ne mettre qu'un petit radiateur sur le 7805. Le relai 12V consomme 14,2 mA.  


Le but de cette minuterie est de fournir un compte à rebours de 1 seconde à 99 minutes et 59 secondes. Je l'utilise pour contrôler l'éclairage pour l'exposition aux ultraviolets des PCB photosensibles. Le projet prévoit également une alarme sonore à la fin du compte à rebours et commute les lampes UV au moyen d'un relais. Il est basé sur un microcontrôleur Microchip, le PIC16F628A 18 broches.
Le schéma du bloc d' alimentation (PSU) est simple et direct: le 9VAC d'un transformateur 3VA est redressé par un pont de diodes et lissé par C1 & C2 pour obtenir une tension d'environ 12VDC non stabilisée.
Ce 12VDC est ensuite utilisé pour alimenter les régulateurs de tension IC1
- IC1 (régulateur 7805) délivre la tension +5V pour le PIC et l'afficheur LCD.
- La tension non stabilisée de 12V alimente le relai et le buzzer. Notez cependant que le buzzer peut être alimenté par la tension de +5V stabilisée pour peu que le buzzer soit basse tension (maxi 5V).

La partie principale du schéma est bien sûr le PIC16F628A.
Il prend en charge le balayage des boutons-poussoirs, l'afficheur LCD et l'activation du relai et du buzzer tout en exécutant plusieurs routines de chronométrage pour un compte à rebours précis.
Quinze comptes à rebours peuvent être stockés dans la mémoire EEPROM. La minuterie démarre automatiquement avec le compte à rebours stocké dans le premier emplacement de mémoire EEPROM.

Quatre boutons poussoirs permettent une entrée utilisateur:

SW1Bouton-poussoir SELECT DIGIT: permet par un appui de sélectionner l'un des 4 emplacements des 4 digits par un surlignage et un beep d'environ 50 mS.

SW2 - Bouton poussoir +DIGIT: Permet avec chaque pression d'incrémenter le digit sélectionné de 1 à 9 pour les dizaines et les unités des minutes. Pour les secondes 0 à 5 pour les dizaines et 0 à 9 pour les unités. Un bip de 50 ms émis par le buzzer confirme chaque pression de touche.
Une fois le dernier chiffre (secondes des unités) défini, le compte à rebours configuré doit être enregistré impérativement par le bouton poussoir SW3
SW4 - Bouton poussoir START/STOP: démarrage du compte à rebours et mise en mémoire EEPROM pour récupérer le dernier compte à rebours stocké. Pour que le compte initial soit enregistré dans la mémoire EEPROM, il faut que le compte initial soit parcouru entièrement une fois. A la fin du décompte signalé par 5 BIP de 500 mS, le décompte initial s'affiche à nouveau pour le compte à rebours suivant.


FIGURE 2 - Implantation des composants ALIMENTATION

FIGURE 3 - Implantation des composants PLATINE PRINCIPALE


FIGURE 4 - Projet terminé avant l'implantation sur l'insoleuse


Ceci donne un aperçu de la réalisation. Les internautes voulant fabriquer ce montage ou avoir des renseignements complémentaires pourront me le faire savoir. Pour le fabriquer, il sera donné par mail les copies du circuit imprimé à réaliser sur Word et en pdf à l'échelle 1/1. (le tout mis à jour), ainsi que le firmware du PIC (seulement si des internautes sont intéressés, je peux programmer le PIC).
Mis à jour le 05:07:2020.

Mon adresse mail : mickvarenne2@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

REGULATEUR DE NIVEAU POUR POMPE VIDE CAVE LCD I2C

 REGULATEUR DE NIVEAU POUR POMPE VIDE CAVE LCD I2C FIGURE 1 - SCHEMA ELECTRIQUE Cet dispositif est en mesure de détecter la présence d'e...