dimanche 19 juillet 2020

DÉTECTEUR D'INTRUS AVEC PIR & GSM et déclenchement d'une alarme sonore

DÉTECTEUR D'INTRUS AVEC  PIR & GSM


FIGURE 1 - Schéma électrique circuit de commande

FIGURE 1a - Schéma électrique circuit alimentation


De jour comme de nuit, il assure votre sécurité (à condition que vous ne soyez pas chez vous bien entendu). Ce détecteur de mouvement vous prévient sur votre mobile en envoyant un SMS si quelqu'un entre chez vous, et cela automatiquement, 24 heures sur 24.

Information : il n'est absolument pas nécessaire de devoir souscrire un forfait auprès de votre opérateur téléphonique existant, il n'y a aucun lien exclusif entre le système d'alarme et votre téléphone. Optez pour un forfait qui vous semble le mieux adapté (2 à 5 €) et surtout, l'opérateur qui capte le mieux là où vous placerez le système d'alarme. Un très petit forfait sera largement suffisant au regard du peu de data dont le système a besoin.

Pour les batteries prendre un pack de 6 batteries rechargeables de 9V - 900 mA (vendu sur internet ~15,00 € le pack chez Wish.



FIGURE 2 - Implantation des composants alimentation

FIGURE 3 - Implantation des composants platine principale


FIGURE 4 - Module PIR

 
FIGURE 5 - Module SIM 800LN EVB




FIGURE 6 - Sirène d'alarme  - AliExpress

Matériau: plastique
Taille: diamètre 54mm, hauteur 48mm
Tension nominale: 9V-12V CC
Indice sonore: 120dB
Fréquence sonore: 3.8KH2 + 10%
Vitesse de transmission: 3H2


FIGURE 7 - Pack de 6 batteries rechargeables 9V 900 mAh de chez Wish

Ceci donne un aperçu de la réalisation. Des investigations plus poussées seront effectuées seulement si des internautes sont intéressés), c'est-à-dire circuit imprimés, firmware, explications, etc... Pour le reste, il est fonctionnel.

NOTEZ qu'avant tout commencement de réalisation, il est conseillé de demander le dossier complet avec les éventuelles mises à jour.

Mon adresse mail : mickvarenne2@gmail.com


mercredi 8 juillet 2020

REGULATEUR DE NIVEAU DE LIQUIDE A ULTRASONS avec PIC 16F628A

RÉGULATEUR DE LIQUIDE A ULTRASONS

FIGURE 1 - SCHÉMA ELECTRIQUE

Cet dispositif est en mesure de détecter la présence d'eau jusqu’à une distance 3,300 mètres. Il dispose d’un afficheur LCD 2 x 16 caractères, d'une LED indiquant pompe en marche et d’un buzzer d’alarme (défaut relai ou pompe).
Le capteur à ultrasons est une sorte de radar comprenant une capsule céramique TX qui émet une vibration à 40 kHz (au-delà de la plage des sons audibles par l’oreille humaine) et un transducteur RX accordé sur cette fréquence et recevant le son réfléchi par l'eau ou un objet en face des TX et RX. Nous pouvons aussi mesurer la distance entre 2 points en l'étalonnant pour cette fonction.   
Dans notre cas il s'agit de détecter la hauteur des niveaux de l'eau.

Contrairement aux pompes "vide cave" qui ont des différences de niveau de plus de 20 cm, ce montage permet de régler à + ou - 1 cm. Il est surtout intéressant pour les pompes de jardin sans flotteur ou pour une piscine moyennant quelques adaptations.

Principe de fonctionnement des capteurs de niveau de liquide par ultrason:
Les sondes de niveau de liquide à ultrason offrent les avantages suivants :
- Aucune dérive dans le temps de la mesure de niveau des liquides.
- Signalisation franche des défauts de mesure de niveau des liquides par signal sonore.
- Ne nécessite aucun entretien, hormis la pompe.

- Pas de dégradation par le gel des sondes de niveau de liquide à ultrason .

Le système est commandé par un PIC 16F648A ou 16F628A suivant stock à la maison, programmé soit, pour pomper ou soit pour ajouter de l'eau.

Ce montage a été fabriqué et fonctionne très bien.

Caractéristiques principales :
- Fonctionnement à ultrasons à 40 kHz.
- Mesure de la distance.
- Sortie par relais 6A/250 V.
- Sortie numérique 0 à 4 V.
- Détection des objets entre 3 cm et 3,30 m.
- Visualisation par afficheur LCD 2 x 16 caractères.
- 2 boutons de sélection des niveaux haut et bas.
- 2 boutons pour remise à zéro de la programmation.
- Mise en mémoire des paramètres en cas de coupure de courant. 
- LED rouge pour indication pompe en marche.
- Buzzer pour indication sonore de défaut.

Schéma du circuit principal

Voir figure 1.

Quand le capteur à ultra son est mis en place, il vous indique automatiquement la distance de l’eau par rapport à la position à laquelle vous avez installé ce capteur. Il ne vous reste plus qu’à régler NH et NB pour l’adapter au niveau d’eau à partir duquel vous voulez pomper. NH ne devra jamais être supérieur à NB, ainsi NB ne devra jamais être inférieur à "HAUTEUR:" et NH. Un remise à zéro  par appui sur le bouton poussoir "CLEAR EPPROM" est toujours possible ce qui permet de remettre à zéro NH et NB. Il est à noter qu'il faudra aussi appuyer sur le bouton poussoir "RESET PIC" pour ré-afficher la mémoire (voir figure 2).
L'avantage de ce capteur c'est qu'il peut être déplacé n'importe où si une prise secteur est disponible.

En cas de coupure de courant, les hauteurs préprogrammées sont figées à l’intérieur de l’EEPROM du microprocesseur. Vous retrouvez donc vos paramètres dès le courant rétabli et des beep's sonores vous préviendront.


FIGURE 2 - IMPLANTATION DES COMPOSANTS PLATINE PRINCIPALE

L'implantation des composants du circuit principal figure 2 ne nécessite aucun commentaire. Le dessin du circuit imprimé dont les dimensions exactes sont de 99,44 mm x 56,26 mm est représenté coté composants et non pas coté cuivre et fait parti d'un fichier word ou pdf fourni par mail sur simple demande. Vous noterez quand même que le jumper permet de supprimer les beeps désagréables du réglage des niveaux.

FIGURE 3 - IMPLANTATION DES COMPOSANTS PLATINE ALIMENTATION

L'implantation des composants de l'alimentation figure 3 ne nécessite aucun commentaire. Notez cependant que tous les références des composants sont de chez TME.

Ceci donne un aperçu de la réalisation. Les internautes voulant fabriquer ce montage pourront me le faire savoir. Il sera donné par mail les copies des circuits imprimés à réaliser, ainsi que le firmware du PIC. Le projet n'étant pas obligatoirement mis à jour lors des modifications, il est impératif de ne pas débuter la construction avant d'avoir eu le dossier à jour. 
Si vous êtes réticent à le fabriquer vous-même, consultez moi je peux peut-être vous aider.
Mon adresse mail : mickvarenne@free.fr




dimanche 5 juillet 2020

MINUTERIE POUR INSOLEUSE 2EME VERSION

MINUTERIE POUR INSOLEUSE 2ème VERSION

FIGURE 1 - schéma

Comme vous pouvez le voir sur le schéma, l'ensemble du circuit est assez courant et simple. Une caractéristique intéressante des PIC 16F628A est leur oscillateur RC interne qui est suffisamment précis à cet effet. J'ai mis quant même un résonateur céramique de 4 MHz, puisque les broches n'était pas occupées. Quant à l'alimentation, le régulateur IC 7805 semble être le favori de tous les temps pour les bricoleurs et je ne fais pas exception. Vous voudrez peut-être le fixer à un petit dissipateur de chaleur.
Notez que le rétroéclairage peut-être désactivé par un interrupteur SW5, ce qui permet de gagner 60 mA environ en consommation permettant ainsi de ne mettre qu'un petit radiateur sur le 7805. Le relai 12V consomme 14,2 mA.  


Le but de cette minuterie est de fournir un compte à rebours de 1 seconde à 99 minutes et 59 secondes. Je l'utilise pour contrôler l'éclairage pour l'exposition aux ultraviolets des PCB photosensibles. Le projet prévoit également une alarme sonore à la fin du compte à rebours et commute les lampes UV au moyen d'un relais. Il est basé sur un microcontrôleur Microchip, le PIC16F628A 18 broches.
Le schéma du bloc d' alimentation (PSU) est simple et direct: le 9VAC d'un transformateur 3VA est redressé par un pont de diodes et lissé par C1 & C2 pour obtenir une tension d'environ 12VDC non stabilisée.
Ce 12VDC est ensuite utilisé pour alimenter les régulateurs de tension IC1
- IC1 (régulateur 7805) délivre la tension +5V pour le PIC et l'afficheur LCD.
- La tension non stabilisée de 12V alimente le relai et le buzzer. Notez cependant que le buzzer peut être alimenté par la tension de +5V stabilisée pour peu que le buzzer soit basse tension (maxi 5V).

La partie principale du schéma est bien sûr le PIC16F628A.
Il prend en charge le balayage des boutons-poussoirs, l'afficheur LCD et l'activation du relai et du buzzer tout en exécutant plusieurs routines de chronométrage pour un compte à rebours précis.
Quinze comptes à rebours peuvent être stockés dans la mémoire EEPROM. La minuterie démarre automatiquement avec le compte à rebours stocké dans le premier emplacement de mémoire EEPROM.

Quatre boutons poussoirs permettent une entrée utilisateur:

SW1Bouton-poussoir SELECT DIGIT: permet par un appui de sélectionner l'un des 4 emplacements des 4 digits par un surlignage et un beep d'environ 50 mS.

SW2 - Bouton poussoir +DIGIT: Permet avec chaque pression d'incrémenter le digit sélectionné de 1 à 9 pour les dizaines et les unités des minutes. Pour les secondes 0 à 5 pour les dizaines et 0 à 9 pour les unités. Un bip de 50 ms émis par le buzzer confirme chaque pression de touche.
Une fois le dernier chiffre (secondes des unités) défini, le compte à rebours configuré doit être enregistré impérativement par le bouton poussoir SW3
SW4 - Bouton poussoir START/STOP: démarrage du compte à rebours et mise en mémoire EEPROM pour récupérer le dernier compte à rebours stocké. Pour que le compte initial soit enregistré dans la mémoire EEPROM, il faut que le compte initial soit parcouru entièrement une fois. A la fin du décompte signalé par 5 BIP de 500 mS, le décompte initial s'affiche à nouveau pour le compte à rebours suivant.


FIGURE 2 - Implantation des composants ALIMENTATION

FIGURE 3 - Implantation des composants PLATINE PRINCIPALE


FIGURE 4 - Projet terminé avant l'implantation sur l'insoleuse


Ceci donne un aperçu de la réalisation. Les internautes voulant fabriquer ce montage ou avoir des renseignements complémentaires pourront me le faire savoir. Pour le fabriquer, il sera donné par mail les copies du circuit imprimé à réaliser sur Word et en pdf à l'échelle 1/1. (le tout mis à jour), ainsi que le firmware du PIC (seulement si des internautes sont intéressés, je peux programmer le PIC).
Mis à jour le 05:07:2020.

Mon adresse mail : mickvarenne2@gmail.com

REGULATEUR DE NIVEAU POUR POMPE VIDE CAVE LCD I2C

 REGULATEUR DE NIVEAU POUR POMPE VIDE CAVE LCD I2C FIGURE 1 - SCHEMA ELECTRIQUE Cet dispositif est en mesure de détecter la présence d'e...