Le régulateur de niveau d’eau est un équipement non obligatoire pour les piscines. Très pratique, il permet de maintenir le niveau de l’eau très précisément entre 2 valeurs préprogrammées.
Remplissage automatique de la piscine
Ce régulateur de niveau est conçu pour permettre la détection du niveau d'eau dans un skimmer et déclencher le remplissage de la piscine lorsque le niveau n’est pas compris entre les 2 seuils fixés.
Le niveau d’eau dans une piscine
Le niveau d’eau est un élément très important pour le bon fonctionnement d’une piscine. Celui-ci doit être positionné à moitié des skimmers.
La baisse du niveau d’eau peut faire entrer de l’air dans les skimmers et désamorcer la pompe de filtration.
Le régulateur de niveau d’eau est une pièce qui maintient le niveau d’eau de la piscine à une hauteur constante en se chargeant seul de le compléter à la demande.
Ce régulateur de niveau à ultra son peut se situer à une distance de l’eau entre 5 cm et 1 m. Le réglage du niveau compris entre la valeur maxi (HH=100, HB=100) de la distance d’implantation du capteur et de 5 cm mini (HH=5, HB=5).
Cet équipement permettra de compenser les pertes d’eau normales sans indiquer les éventuelles fuites de votre piscine.
Avec ce système à ultra son, il n’y a aucune pièce mécanique (pas de flotteur) et donc aucun danger de grippage ou autre.
La précision du niveau et de + ou – 1 cm et suivant le réglage de HH et HB.
En cas de coupure de courant, les hauteurs préprogrammées sont figées à l’intérieur de l’EEPROM du microprocesseur. Vous retrouvez donc vos paramètres dès le courant rétabli et des beep sonores vous préviendront.
Schéma du circuit principal
Quand le capteur à ultra son est mis en place, il vous indique automatiquement la DISTANCE de l’eau par rapport à la position à laquelle vous avez installé ce capteur. Il ne vous reste plus qu’à régler HH et HB pour l’adapter à votre niveau d’eau dans la piscine. HH ne devra jamais être supérieur à HB, ainsi HB ne devra jamais être inférieur à DISTANCE et HH. Un reset est toujours possible ce qui permet de remettre à zéro HH et HB.
Afin de rendre le système insensible au clapot, ce dispositif permet en réglant HB 2 ou 3 cm en dessus de HH de ne pas solliciter l’électrovanne intempestivement.
Implantation des composants circuit principal
Implantation des composants alimentation
Implantation des composants circuit principal
Implantation des composants alimentation
Ceci donne un aperçu de la réalisation. Les internautes voulant fabriquer ce montage pourront me le faire savoir. Il sera donné par mail les copies des circuits imprimés à réaliser, ainsi que le firmware du PIC.
Mon adresse mail : mickvarenne@free.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire