A SAVOIR AVANT TOUT:
Un antitartre est un dispositif utile dans de nombreux foyers et plus particulièrement ceux implantés dans des communes où l'eau est dure.
Une eau dure est une eau fortement minéralisée, donc chargée en calcaire, et qualifiée d'incrustante en raison du tartre qu'elle dépose dans les tuyaux, la robinetterie, les appareils ménagers, la vaisselle et les ustensiles de cuisine.
Précision : alors que l'adoucisseur d'eau élimine le calcaire dans l'eau, l'antitartre empêche que les minéraux (dont le calcaire réduit en sable) présents dans l'eau ne se déposent d'où la présence d'un filtre (pas obligatoire, mais préférable) récupérateur de poussière de calcaire après l'antitartre.
Exemple : Naturewater 03/04 Pouces - 19.05mm 1 Etape Filtre à Eau d'un prix d'environ 15 €uros:
Filtration de sédiments à 5µ.
C'est là que les particules sédimentaires dans l'eau comme le sable, la rouille et les algues sont retenues.
L'antitartre n'est pas un appareil qui ôte le calcaire présent dans l'eau, mais qui empêche le calcaire de se déposer et de constituer du tartre.
Avant de vous lancer dans la fabrication d'un antitartre, sachez donc que cet appareil ne change en rien la dureté de l'eau, c'est-à-dire sa teneur en calcaire.
Il permet cependant, sous l'effet d'un champ magnétique de transformer le calcaire en poudre blanche (sable) qui n'accroche pas aux parois et qui sera filtrée de préférence.
Les antitartres électroniques agissent par polarisation des minéraux contenus dans l'eau, elle est artificielle et provoquée par des champs magnétiques issus de courant induit. La partie électronique de l'antitartre n'est en fait qu'une centrale de régulation et de contrôle des champs magnétiques induits qui nécessite une alimentation électrique.
Bon à savoir : un antitartre électronique n'envoie jamais de courant électrique sur ou dans une canalisation. Seul un bobinage isolé extérieur au tuyau reçoit un courant électrique à basse tension qui est inoffensif même en cas de contact avec l'eau distribuée.
Antitartre à poser sur une canalisation:
Il s'agit de fils isolés à enrouler autour du tuyau. Ce système ne demande aucune découpe ni soudure, brasage ou raccord de tuyauterie, sauf si vous intercalez un filtre. Un antitartre électronique réclame une alimentation électrique sur secteur.
Si vous optez pour un adoucisseur:
Quant à l’eau « trop » douce, elle est corrosive pour votre installation. En effet, en dessous de 15°f et de plus en plus à l’approche de 0°f, l’eau acquiert des propriétés corrosives. Elle s’attaquera alors à votre tuyauterie et souillera de ce fait l’eau en y mêlant des métaux dissous et des dépôts de calcaire déjà présents, rongera les joints de votre plomberie et causera toutes sortes de fuites. Il est aussi vivement conseillé des faire contrôler l’installation par un professionnel au moins une fois par an. Par ailleurs, si vous faites construire et que vous désirez posséder un adoucisseur, il est préférable de patienter au moins les deux premières années, soit le temps nécessaire pour qu’une fine couche protectrice de calcaire vienne tapisser vos tuyaux.
Alors adoucisseur ou antitartre électronique?
L'ANTITARTRE ELECTRONIQUE AES-2021:
La fréquence de polarisation que l'on retrouve sur les modèles commerciaux se situe entre 1 et 20 kHz. J'ai décidé d'utiliser un composant Microchip PIC16F628A et de balayer la plage de 1 à 20 kHz en 20 plages.
Le programme du microcontrôleur PIC est très simple. Il y a 2 sorties RA0 et RA1 qui génèrent des impulsions en opposition sur 2 transistors MOSFET T1 et T2 connectés à une LED. 2 broches A et B, C et D sont placées entre le transistor et la LED. Ces broches permettent la connexion des fils enroulés sur la canalisation. Si un fil est coupé (ou déconnecté), la LED concernée est éteinte. Voir schéma figure 1 et implantation figure 3.
Au niveau de l'alimentation, j'ai utilisé un transformateur pour PCB de 4,5 VA qui génère 2 tensions (une pour l'alimentation du PIC et l'autre pour la polarisation des bobines. Une varistance est placée sur le primaire afin de protéger le montage contre les surtensions. Voir schéma figure 2.
Figure 3 (implantation des composants antitartre EAS-2021)
Ceci donne un aperçu de la réalisation. Les internautes voulant fabriquer ce montage ou avoir des renseignements complémentaires pourront me le faire savoir. Pour le fabriquer, il sera donné par mail la copie du circuit imprimé à réaliser (le tout mis à jour), ainsi que le firmware du PIC.