FIGURE 1 - SCHÉMA DE PRINCIPE
C'est un chenillard 8 voies 7 programmes à base de PIC 16F886. Les 8 programmes
internes
offrant chacun une suite de plusieurs figures qui peuvent se
succéder les unes aux autres de façon automatique ou de
façon manuelle, au choix de
l'utilisateur. Le schéma de base permet de piloter des LEDs (en théorie il faudra changer les résistances de 220R pour des 680R, le PIC seul ne peut pas assurer 20 mA par canal si toutes les LEDs sont allumées). L'ajout d'une interface de puissance permet de piloter des lampes de 200 watts sous 230V, qu'elles soient à LEDs ou à incandescence.
En ce qui concerne la partie puissance, aucune alimentation n'est nécessaire, car les LEDs des optotriacs sont directement alimentées par le +5 V des sorties du PIC de RC0 à RC7. La résistance série est calculée pour que les LEDs soient parcourues par un courant suffisant pour amorcer les triacs. Si vous avez du mal à déclencher les triacs, au moins deux solutions sont possibles :
- diminuer un peu la valeur des résistances en série avec les LEDs : de 120 ohms, les passer à 100 ohms (ne pas descendre plus bas que 82 ohms);
- remplacer les MOC3021 par des MOC3043 qui se contentent de 5 mA là ou le MOC3021 demande 15 mA.
- diminuer un peu la valeur des résistances en série avec les LEDs : de 120 ohms, les passer à 100 ohms (ne pas descendre plus bas que 82 ohms);
- remplacer les MOC3021 par des MOC3043 qui se contentent de 5 mA là ou le MOC3021 demande 15 mA.
Le bouton poussoir SW1 permet de changer le programme à n'importe quel moment. Il faut savoir qu'on ne peut pas quitter un programme engagé avant que celui-ci soit terminé. Même principe pour le potentiomètre RV1, la séquence doit être terminée avant que la vitesse change.
FIGURE 2 - IMPLANTATION UNITÉS DE PUISSANCE
Sachez qu'il faut 2 unités de puissance identiques par chenillard. Ne vous trompez pas dans l'ordre des entrées RC0 à RC7, sinon l'effet de chenille risque d'être catastrophique et aléatoire.
Carte de puissance. Débranchez TOUJOURS le cordon 220V avant de manipuler cette carte. Ne pas mettre les doigts sur les radiateurs pour constater qu'ils chauffent trop par exemple. Assurez-vous que vous avez un disjoncteur différentiel 30 mA maxi au départ du courant électrique.
FIGURE 3 - PCB PLATINE PUISSANCE (VUE COTE COMPOSANTS)
FIGURE 4 - IMPLANTATION DES COMPOSANTS PLATINE PRINCIPALE
FIGURE 5 - PCB - PLATINE PRINCIPALE (VUE COTE COMPOSANTS)
Cela n'est que le début du projet, le reste suivra.